La salle de bains est la pièce la plus dangereuse d’un logement pour les personnes à mobilité réduite (PMR). C’est notamment le cas au moment de prendre sa douche en raison de l’humidité présente dans cet espace exigu. Il existe des solutions pour sécuriser cet espace afin que se doucher puisse se faire en toute sécurité. Voici lesquelles !
Des solutions sur mesure
Les solutions de sécurisation et d’accessibilité d’une salle de bain pour PMR doivent être déterminées de manière personnalisée. En règle générale, l’installation de barres d’appui et de maintien est fortement recommandée. Elles fournissent un soutien essentiel pour entrer et sortir de la cabine de douche en toute sécurité. Mais il convient d’évaluer les besoins de la personne en fonction de ses limitations spécifiques en matière de mobilité : tabouret et chaise de douche, planches et élévateurs de bain, tapis de bain antidérapants… Les options disponibles et adaptables à chaque pièce d’eau sont nombreuses.
Le choix du matériel
Optez pour du matériel d’aide au bain ou à la douche de qualité supérieure. Les accessoires installés dans la salle d’eau doivent être à la fois sécurisés, solides et faciles à utiliser. En plus des équipements d’assistance à la toilette quotidienne ci-dessus mentionnés, pensez à installer un pommeau de douche à main. Simple et pratique, cette douchette permet aussi à l’utilisateur de contrôler la direction et l’intensité de l’eau. Bien évidemment, tous les accessoires sur lequel se pose le pied doivent impérativement être antidérapants pour réduire les risques de chute : cela va des tapis de douche aux sorties de bain, en passant par les marches de baignoire.
Les aides à la mobilité
Pour les PMR qui utilisent un déambulateur pour se déplacer, quelques précautions supplémentaires doivent être prises dans la salle de bain. Il faut s’assurer que l’espace est suffisamment grand pour manœuvrer et installer des rampes pour faciliter l’accès. Le déambulateur peut aussi être utilisé comme support pendant la douche, mais veillez à ce qu’il soit stable et sécurisé.
Un bon éclairage
Les salles d’eau pour PMR doivent être parfaitement éclairées afin de renforcer la sécurité des utilisateurs. Outre l’installation d’ampoules adaptées, veillez à ce que les interrupteurs soient facilement accessibles. Faites de même en ce qui concerne les serviettes et les produits de douche. On doit pouvoir s’en saisir sans devoir se pencher ou s’étirer.
Garantir une douche sûre et accessible pour les PMR est utile à double titre. D’une part, cela permet d’améliorer leur qualité de vie et d’autre part, de réduire les risques de blessures. Investissez dans des aménagements physiques appropriés et choisissez du bon matériel de qualité. Ce faisant, vous pouvez créer un environnement sûr et confortable dans la salle de bain.