L’aide à domicile permet de gérer une partie ou l’ensemble des tâches du quotidien. Elle constitue un accompagnement essentiel pour les personnes en situation de handicap ou les seniors en perte d’autonomie.
Quels sont les principaux services à domicile ?
En fonction de la capacité d’une personne à réaliser ses tâches quotidiennes, on distingue plusieurs niveaux de prise en charge. Les services à domicile peuvent comprendre les interventions suivantes :
- le portage de repas ou leur préparation ;
- les soins du corps et la prise de traitement ;
- l’assistance aux déplacements, comme les courses ;
- le ménage et le nettoyage de l’habitation…
Les patients en sortie d’hospitalisation ou atteints de maladies chroniques peuvent bénéficier d’une aide à domicile.
Les profils et les conditions d’éligibilité pour bénéficier d’une aide à domicile
La sollicitation d’une aide à domicile est soumise à certaines conditions. Parmi ces conditions, on retrouve l’autonomie, l’âge de la personne et ses ressources financières. Sauf exception, il convient d’être âgé d’au moins 65 ans, ou de 60 ans pour les demandeurs inaptes au travail. Par ailleurs, il ne faut pas toucher l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Quant aux ressources, elles concernent l’octroi de subventions pour couvrir les charges afférentes. Ainsi, elles ne doivent pas excéder 1 492,08 € par mois pour un couple ou 961,08 € par mois pour une personne seule. Les plafonds sont régulièrement révisés et revus à la hausse.
Les formalités à respecter pour solliciter une aide à domicile
Généralement, le conseil départemental du lieu du domicile du bénéficiaire peut se charger du financement de l’aide à domicile. Cette dernière nécessite de prendre contact avec la mairie ou le centre communal d’action sociale lié à la domiciliation du demandeur. Par la suite, un nombre d’heures hebdomadaires est déterminé par le service compétent.
Il est ensuite possible d’employer une aide à domicile « en direct ». Il incombe à la personne bénéficiaire de la payer et de justifier des dépenses si elle dispose d’une subvention publique. Une solution pratique consiste à faire appel à un prestataire de services, par exemple Domidom. Le coût des prestations est directement reversé à l’organisme professionnel. Les démarches administratives sont, par conséquent, facilitées.
Les bénéficiaires d’une aide à domicile sont généralement les personnes âgées d’au moins 65 ans. On peut aussi évoquer les personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie, ou qui subissent une maladie chronique. Le coût et le niveau de prise en charge dépendent des revenus et du profil du demandeur.