Il n’est pas toujours évident d’identifier d’où provient un mal de gorge, tant les causes peuvent être multiples et variées. Pas de panique, nous vous aidons à y voir plus clair et à prendre soin de vous pour retrouver votre sérénité. Suivez le guide.
Quelles sont les maladies qui font mal à la gorge ?
Le mal de gorge est un signe très courant lors des petits virus de l’hiver, mais aussi en lien avec de nombreux autres troubles de la vie quotidienne. Si l’on éprouve une douleur dans la gorge, cela signifie généralement que celle-ci souffre d’une irritation dont les sources peuvent être variées. Le plus fréquemment, c’est aux maladies liées aux infections hivernales que l’on doit notre douleur à la gorge. Des pathologies comme la rhino-pharyngite, la grippe ou encore l’angine sont connues pour provoquer ce genre d’inconfort. D’autres symptômes apparaissent parfois : nez congestionné, écoulement nasal, toux sèche ou grasse, éternuements, démangeaisons, maux de tête, fièvre, frissons, courbatures, difficultés à avaler, etc.
Mais une douleur à la gorge ne veut pas toujours dire que l’on est malade. Le reflux gastro-œsophagien (lorsqu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage) peut aussi causer une irritation dans le pharynx en raison de la présence d’acidité contre laquelle les muqueuses ne sont pas armées. Enfin, les irritants de la vie courante comme la pollution, le tabac, les aérosols ou les parfums d’intérieur constituent également des facteurs d’agression pour la gorge qui y répond par une inflammation qui peut être douloureuse.
Comment soulager les symptômes ?
Si les causes sont multiples, rassurez-vous car il est possible de soigner un mal de gorge en adoptant quelques bons gestes. Tout d’abord, essayez de limiter votre exposition aux facteurs d’agression et de respecter les gestes barrières en hiver pour vous préserver des infections virales : limitez le contact physique avec les personnes malades, utilisez des mouchoirs à usage unique et lavez-vous les mains régulièrement. Si l’inconfort s’est installé dans votre gorge, hydratez-vous avec de l’eau et des boissons chaudes (thés, infusions, chocolat chaud). Évitez les aliments acides, épicés et très salés qui auront tendance à accentuer l’irritation de la gorge. Équilibrez votre alimentation avec des vitamines et minéraux qui soutiennent l’activité du système immunitaire et pensez aux vertus adoucissantes du miel que vous pouvez ajouter à vos boissons ou consommer tel quel.
A lire : Qu’est-ce qu’un lumbago ?