Quand un proche part vivre au sein d’un EHPAD, il n’est pas toujours facile de maintenir un lien comme on le voudrait. Pouvoir compter sur la présence de ses proches est pourtant indispensable pour une personne âgée qui vit isolée loin de sa famille. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Communiquer régulièrement
Une communication régulière est le meilleur moyen de garder un lien fort avec un proche vivant en EHPAD. En fonction de la proximité des membres de la famille avec l’établissement de santé, il convient d’opter pour différents modes de communication.
Des visites régulières sont idéales et permettent de discuter, d’échanger, de se promener et bien plus encore.
En revanche, si la personne âgée vit dans un Ehpad à Dijon et que vous habitez à l’autre bout de la France, il faut bien sûr opter pour des solutions alternatives. Dans ce cas, passer des appels téléphoniques ou en vidéoconférences sur une base régulière est aussi une excellente initiative.
Impliquer d’autres membres de la famille
Impliquer d’autres membres de la famille est aussi un bon moyen de garder le lien avec un proche qui vit dans un EHPAD. Étant donné que la personne est globalement isolée de son cercle familial, voir des visages connus peut lui faire beaucoup de bien.
Imaginons que le proche réside dans un Ehpad à Roubaix et que vous êtes loin, vous pouvez demander à d’autres membres du cercle familial ou amical de se déplacer. Ce qui est certain, c’est qu’une visite égaye toujours une journée.
Participer aux activités de l’EHPAD
Lorsque c’est possible, il est tout à fait envisageable de participer aux activités proposées par l’EHPAD. Il faut pour cela contacter l’équipe soignante et s’assurer qu’il est envisageable de passer du temps avec le proche résidant dans l’établissement.
En plus de maintenir le lien, cela permet aussi de mieux comprendre le cadre de vie offert par ce type de structure de santé. Participer aux activités démontre aussi une réelle implication de votre part. Votre proche se sentira ainsi entouré et considéré.
Vous disposez maintenant d’une idée plus précise sur la bonne façon de faire perdurer le lien avec un proche vivant en EHPAD. Rester aussi soudé que possible est indispensable pour permettre aux personnes âgées et souvent malades de vivre au mieux cette étape complexe de leur vie. Grâce à de tels efforts, vous parviendrez à adoucir leur quotidien.