Attiré par les métiers du social et du paramédical, vous êtes à la recherche d’un emploi en EHPAD ? Ces établissements recrutent régulièrement des professionnels qualifiés pour des postes très différents. Dans cet article, nous vous présentons ces métiers et vous expliquons quelles sont les compétences requises pour les exercer.
Travailler en EHPAD : les différents métiers
Si vous envisagez de travailler en maison de retraite, vous avez la possibilité de vous orienter vers des métiers variés. En fonction de votre profil et de votre parcours, vous vous dirigerez peut-être vers le domaine des soins en exerçant la profession d’aide-soignant ou celle d’infirmier par exemple. Si vous êtes attiré plus spécialement par le secteur médico-social, vous pourrez vous former aux métiers de psychologue, d’aide médico-psychologique ou d’auxiliaire de vie.
Enfin, certaines professions appartiennent au domaine de la médecine ; c’est le cas notamment du médecin en gériatrie, de l’ergothérapeute ou du kinésithérapeute. Afin de les exercer, il est nécessaire d’acquérir des connaissances précises et de développer de multiples compétences. Pour cela, vous devez suivre une formation adaptée au métier visé.
Les qualités et compétences requises pour travailler en EHPAD
En recherche d’emploi ou en formation, vous vous interrogez sur les qualités et compétences à posséder pour travailler en EHPAD ? Bien sûr, celles-ci seront différentes en fonction du poste que vous souhaitez occuper. Mais, en général, ces métiers requièrent des qualités sur le plan personnel. Il est indispensable de posséder le sens de l’écoute et d’être à l’aise pour communiquer avec tout type de public.
Il faut également être en mesure de prendre des responsabilités, surtout si vous occupez un poste dans le domaine des soins. Enfin, vous devez être capable de travailler en équipe. Si vous envisagez de devenir auxiliaire de vie en maison de retraite à Lyon, vous serez amené à accompagner les résidents dans les actes du quotidien. La patience, le dynamisme et la capacité à rassurer l’autre seront de réels atouts pour réussir dans cette voie.
Comment se former ?
Pour exercer une profession en EHPAD, il est indispensable de suivre une formation. Cela vous permettra d’acquérir les connaissances théoriques, mais aussi de développer différentes compétences. Les cursus varient en fonction du métier que vous visez. Par exemple, pour devenir aide-soignant en maison de retraite à Nantes, vous devrez d’abord obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant. Accessible sur concours, il se prépare en un an. Si vous souhaitez vous diriger vers un métier appartenant au secteur médico-social, il vous faudra préparer le diplôme d’État d’aide médico-psychologique ou celui d’auxiliaire de vie sociale.