Comment vivre au quotidien avec des troubles de l’audition ?

Comment vivre au quotidien avec des troubles de l’audition ?

Acouphènes, déficience auditive, douleurs internes… Vivre avec des troubles de l’audition n’est pas toujours évident. Une situation parfois difficile à supporter, autant pour la personne touchée que pour ses proches. La surdité est par ailleurs le premier handicap social en France. Mais d’autres maux peuvent également avoir un impact négatif sur la qualité de vie. DocteurDoc fait le point avec vous pour vous aider à mieux vivre au quotidien avec des troubles de l’audition.

Presbyacousie et surdité : s’appareiller le plus tôt possible

En médecine, on parle de surdité pour désigner une diminution de l’acuité auditive. Il existe différentes formes de surdité :

  • La surdité de transmission ou neurosensorielle ;
  • Surdité unilatérale ou bilatérale ;
  • Surdité génétique ou acquise.

Lorsque la surdité est liée au vieillissement, on parlera plutôt de presbyacousie. C’est un phénomène naturel qui s’observe chez la plupart des personnes âgées. Ces dernières ont alors plus de difficultés à suivre une conversation, notamment si elles se trouvent dans un environnement bruyant. Cela peut vite devenir gênant. Toutefois, si vous réagissez suffisamment tôt, des solutions peuvent améliorer votre audition.

Les appareils auditifs présentent un double avantage : ils améliorent l’audition et permettent également de ralentir la perte auditive. Dès les premiers signes de déficience auditive, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste. Ce dernier pourra commencer par tester votre audition. Il pourra également répondre à vos questions, notamment en ce qui concerne les tarifs des appareils auditifs et leur remboursement.

Appareil auditif

Acouphènes et hyperacousie : apprendre à vivre avec une mauvaise audition

Autre trouble auditif qui peut être difficile à vivre au quotidien : les acouphènes. Bien souvent, les personnes qui en souffrent sont confrontées à l’incompréhension de leur entourage. Qu’est-ce que les acouphènes et pourquoi sont-ils difficiles à vivre ?

Plusieurs facteurs peuvent causer des acouphènes. Le plus souvent, c’est l’exposition au bruit qui provoque des sifflements ou des bourdonnements dans l’oreille. Ces bruits parasites peuvent être invivables pour la personne qui les ressent, car cela peut provoquer de l’insomnie ou des difficultés à se concentrer. Généralement, les acouphènes s’accompagnent d’hyperacousie. Une hypersensibilité au bruit qui rend de nombreuses situations insupportables : une soirée dans un bar, un repas au restaurant, un espace de coworking, etc.

On observe par ailleurs un isolement social chez les personnes qui souffrent d’acouphènes et/ou d’hyperacousie. Malheureusement, il n’existe pas de réelle solution à ces problèmes. Il est néanmoins possible de les éviter et d’empêcher la situation d’empirer, en protégeant ses oreilles :

  • Limitez l’utilisation des écouteurs et ne mettez pas la musique trop fort ;
  • Dans les environnements bruyants (en concert, à moto, etc.) portez des protections auditives.

Certains appareils auditifs pas chers sont également insonorisants. Ces appareils anti-bruit créent une protection auditive pour la personne qui les portent. Sur le marché, vous trouverez des écouteurs et des casques anti-bruit à des prix plus ou moins accessibles. La plupart sont conçus pour une utilisation professionnelle et ne sont donc pas très subtils à porter. Néanmoins, ils permettent de couper les bruits extérieurs dans des environnements bruyants.

Au fil des années, certaines personnes parviennent à prendre de la distance et à moins se focaliser sur leurs acouphènes. Sachez également que certains facteurs, comme le stress ou la fatigue, peuvent amplifier les acouphènes : c’est peut-être le signe que vous avez besoin de repos !

You may also like

Qu’est-ce qui provoque un mal de gorge ?

Qu’est-ce qui provoque un mal de gorge ?

Il n’est pas toujours évident d’identifier d’où provient un mal de gorge, tant les causes peuvent être multiples et variées....

Comment la sérotonine affecte-t-elle le corps de la femme ?

Comment la sérotonine affecte-t-elle le corps de la femme ?

La sérotonine, souvent qualifiée d’« hormone du bonheur », joue un rôle crucial dans la régulation de nombreux processus physiologiques...

Quels sont les avantages des masques magnétiques pour une migraine ophtalmique ?

Quels sont les avantages des masques magnétiques pour une migraine ophtalmique ?

Beaucoup de personnes souffrent de migraines ophtalmiques, plus ou moins régulièrement. En fonction de la fréquence et de la puissance...

Comment soigner ou aider les autres sans être médecin ?

Comment soigner ou aider les autres sans être médecin ?

Aider les autres et apporter des soins ne nécessite pas forcément un diplôme de médecine. Il existe de nombreuses façons...

Back to Top