Les vacances au ski sont loin d’être anodines. Réverbération, activité sportive soutenue ou encore froid intense sont autant de causes de troubles potentiels. Pour parer à toute éventualité, il est donc indispensable de vous munir d’une trousse de premiers secours adaptée.
La montagne : un climat capricieux !
Vous avez opté pour un séjour en hôtel au ski ? Certes, les stations disposent d’hébergements tout confort et d’équipements propres à assurer votre confort. Il faut pourtant compter avec des conditions climatiques particulières. Prévoyez donc un collyre, qui vous permettra de traiter la conjonctivite. Pensez aussi au paracétamol, pour parer à un coup de froid. Si vous vous offrez un week-end au ski pas cher en haute altitude et si vous redoutez le mal des montagnes, consultez votre médecin avant de partir : il vous prescrira un traitement adapté.
Vacances sportives : gare aux chutes et aux courbatures
Les adeptes de la glisse ont tendance à enchaîner les descentes de ski. Gare, alors, à cette dépense physique plus soutenue qu’à l’ordinaire ! Prévoyez donc une pommade à base d’arnica ou de camphre. Des compresses de froid se révéleront également très utiles en cas de courbatures. Munissez-vous aussi d’une pommade anti-inflammatoire, qui soulagera une éventuelle entorse. Une solution gel main sans rinçage pourra elle aussi se révéler très utile : privilégiez un petit flacon, facile à emporter sur les pistes.
Les incontournables de la trousse de secours
Pour traiter les bobos, pensez aux basiques : pansements de dimensions variées, compresses, désinfectant cutané, pince à épiler et ciseaux. Munissez-vous par ailleurs d’un thermomètre. Prévoyez également des pansements spécifiques pour les ampoules. Si vous suivez un traitement, vérifiez la quantité de médicaments dont vous disposez. Enfin, ne sous-estimez pas la prévention : choisissez donc une crème solaire à indice élevé pour vous protéger du soleil.