Les personnes à mobilité réduite (PMR) ont des besoins spécifiques qui peuvent entraver leur vie quotidienne dans des environnements standards. Néanmoins, il est possible d’améliorer leur qualité de vie en concevant des espaces qui répondent aux défis de mobilité. Voici comment aménager un logement adapté PMR en vue de faciliter l’autonomie et d’assurer le bien-être au quotidien.
Les caractéristiques de base d’un logement adapté PMR
Le premier impératif d’un logement pour personnes à mobilité réduite consiste à en faciliter l’accessibilité. Selon les besoins, celle-ci se traduit par l’installation de rampes d’accès, par l’élargissement des portes et par le dégagement des espaces de circulation. Il faut aussi placer des interrupteurs à hauteur ajustable et remplacer les poignées classiques par des poignées ergonomiques.
La salle de bains adaptée PMR
Partie intégrante d’un logement adapté, la salle de bains nécessite une attention particulière. L’installation d’une baignoire pour sénior est une solution courante pour répondre aux besoins spécifiques. Ces baignoires offrent un accès aisé, souvent avec une porte latérale, afin d’éliminer les risques de chute. Le dispositif de sécurité est complété par la présence de barres de soutien stratégiquement positionnées et de revêtements antidérapants.
La cuisine ergonomique
C’est aussi au niveau de la cuisine qu’il convient d’adapter un logement PMR. Cette pièce doit être facilement accessible en fauteuil roulant. Les plans de travail doivent être ajustables en hauteur et les tiroirs doivent être coulissants. Quant aux équipements électroménagers, ils doivent être dotés d’un système de commande facile pour les rendre plus fonctionnels. Ce sont autant d’éléments qui rendent cette pièce pratique et agréable à utiliser.
Les espaces de vie communs
Dans un logement adapté PMR, il faut aussi penser aux espaces de vie communs. Il convient de faciliter la circulation dans le salon et la salle à manger en veillant à bien les agencer. Pour ce faire, il suffit de choisir un mobilier pratique, comme des fauteuils et des tables à hauteur ajustable. Dans une maison à étages, la solution idéale consiste à installer un fauteuil monte-escalier pour accéder facilement aux autres pièces. De cette manière, chaque résident conserve son indépendance, sans avoir besoin d’une quelconque assistance humaine.
Un logement adapté PMR est un environnement astucieusement conçu dans un triple objectif : favoriser l’autonomie, la sécurité et le confort des personnes à mobilité réduite. Chaque espace doit être pensé en fonction de sa configuration et des besoins spécifiques des occupants. Il existe un large éventail d’équipements pour aménager un lieu de vie véritablement inclusif.
Commentaires de l'article :
Ma grand mère a beaucoup perdu en autonomie ces derniers mois et comme elle est mieux chez elle on a fait des travaux pour que le logement soit adapté PMR. Elle a aussi besoin d'une aide au quotidien pour les courses et le ménage. Ce n'est pas facile mais avec un peu d'organisation, elle se sent beaucoup mieux !
@dany-dupond7 quelles sont les installations que vous avez mis chez votre grand-mère ? ça m'intéresse pour mes grands-parents, merci